fbpx
Dépression, blues et ménopause
Isabelle Savard

Isabelle Savard

Dépression, blues et ménopause.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité, gain de poids… voilà autant de symptômes connus de la préménopause et de la ménopause. Ceux-là, on les connaît bien et on s’y attend. Toutefois, on entend beaucoup moins parler de la dépression et du blues de la ménopause. Eh bien, aujourd’hui, à bas les tabous!

Une perturbation hormonale importante

La ménopause entraîne, chez 80 % des femmes, des perturbations physiques, hormonales et psychologiques. Les plus chanceuses ne seront que légèrement incommodées par quelques symptômes. Mais certaines gagnent le jackpot à la loto méno et sont aux prises avec des symptômes plutôt dérangeants et déstabilisants.

Tout comme les 50 nuances de gris, les perturbations émotionnelles durant la périménopause varient d’une légère irritabilité à la dépression. Entre les deux extrêmes, on retrouve de nombreuses variantes : diminution du plaisir, crises de pleurs, idées pessimistes transitoires…

Selon une étude menée par le North American Menopause Society (NAMS), la dépression apparaissant pendant la ménopause peut toucher jusqu’à 70 % des femmes. C’est énorme!

Le vrai visage de la dépression

Mais qu’est-ce que c’est, la dépression, au juste? Un dérèglement pathologique de l’humeur qui étouffe tout sentiment de plaisir, qui entrave la joie de vivre, qui voile l’espoir en l’avenir et qui mène parfois à des pensées suicidaires. Oui, oui, ça peut aller jusque là. Ce dérèglement peut durer seulement quelques semaines, mais aussi s’étirer sur plusieurs mois, voire des années.

Bien loin d’un simple chagrin ou d’une journée où tout semble mal aller, cette expérience douloureuse peut donner l’impression qu’elle ne finira jamais. La femme dépressive croit parfois qu’elle restera bloquée pour toujours dans cet état de souffrance inégalé.

Les causes de la dépression

On associe deux principales causes à la dépression pendant la préménopause et la ménopause : les symptômes liés à cette période tumultueuse et un dérèglement hormonal.

Les symptômes de la préménopause et de la ménopause

Entre le manque de sommeil causé par les sueurs nocturnes et l’insomnie, les bouffées de chaleur incessantes, les douleurs articulaires, les troubles de mémoire ou de concentration, les règles irrégulières ou hémorragiques et la prise de poids, le quotidien de la femme préménopausée ou ménopausée relève parfois du parcours du combattant.

À cette panoplie de désagréments s’ajoutent la fin de la fertilité et le sentiment de vieillir. Ajoutons à cela une situation difficile, comme une séparation ou la perte d’un emploi … Ce peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui ouvre la porte à la dépression et au blues de la ménopause.

Les fluctuations hormonales

Pendant cette phase de transition qu’est la ménopause, la sécrétion des hormones féminines (œstrogènes et progestérone) devient irrégulière, avant de s’interrompre de façon définitive. De plus, la sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur, chute drastiquement.

Certaines femmes sont plus sensibles à la baisse de ces hormones et peuvent souffrir d’un état dépressif ou d’une dépression. Et parfois, les idées noires prennent tellement de place qu’elles mènent à un acte suicidaire. On le sait : c’est terrible, mais on en entend trop peu parler.

Le blues de la ménopause

Petit frère de la dépression qui présente certains symptômes associés à la dépression, mais qui n’envahissent pas toute la vie de la femme, le blues de la ménopause renvoie aux deuils multiples liés à cette phase :

  • Deuil lié au corps, à la force physique, à la libido et à l’énergie de la jeunesse;
  • Deuil de sa capacité à donner la vie, qui entraîne parfois une remise en question de son rôle de femme;
  • Deuil causé par le départ des enfants de la maison, qui crée un sentiment d’abandon et de solitude.

Toutes ces pertes amènent souvent les femmes à réaliser un bilan de vie et à se réinventer pour continuer d’exister. Parce que oui, il y a une vie après la ménopause. Une merveilleuse vie épanouissante!

Je suis déprimée. Qu’est-ce que je fais?

Trop de femmes apprennent à vivre avec toutes les symptômes de la périménopause et de la ménopause. Mais NON. Ce n’est pas une fatalité! Il y a des solutions… de nombreuses solutions.

Le Carnet de la Femme a pour mission de démystifier les tabous entourant la ménopause dans le but d’informer, d’accompagner et d’outiller les femmes afin qu’elles puissent jouir de la meilleure version d’elles-mêmes. Alors des solutions, nous vous en proposons en quantité pour que vous trouviez celles qui vous conviennent.

Partager cet article