« Je suis à la recherche d’un coach. Des recommandations? » À cette question posée fréquemment sur Facebook, je vois souvent des réponses du genre « Untel, c’est le meilleur. » ou bien « Avec Unetelle, sky is the limit. » Je dois vous avouer que ça me décourage…
Parce qu’un coach, c’est comme un amoureux. Ce n’est pas parce que c’est le chum parfait pour vous que ça le sera pour votre sœur, amie ou collègue.
Parce qu’il existe plusieurs approches du coaching et qu’elles ne peuvent pas toutes vous convenir.
Parce que vous passerez plusieurs heures avec votre coach : vos personnalités doivent être compatibles.
À quoi sert le coaching? Comment choisir le bon coach? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le coaching?
Selon la Fédération internationale de coaching, « le coaching de vie consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. » Une définition plutôt floue, j’en conviens.
Disons plutôt qu’un coach, c’est un guide qui vous aide à faire la lumière sur vos défis, vos objectifs et le potentiel déjà présent en vous, mais que vous ignorez.
Il vous accompagne lorsque vous désirez apporter un changement significatif et durable dans votre vie. Voici quelques exemples :
- Libération d’un choc émotionnel;
- Répétition d’un pattern (ex. toujours tomber en amour avec des hommes contrôlants);
- Confiance et estime de soi;
- Défi professionnel;
- Problème relationnel;
- Relation de couple;
- Perte de motivation;
- Impression de stagner ou sentiment de mal-être;
- Phase de transition (séparation, deuil, licenciement, départ à la retraite, ménopause).
- Résistances face aux transitions
Un coach, ce n’est ni un psychologue, ni un mentor, ni un formateur, ni une personne qui trouvera les réponses à votre place ou qui vous dira quoi faire.
Il vous amène plutôt à voir vos problèmes, défis et enjeux sous de nouvelles perspectives. Des questions? Il va vous en poser beaucoup. Et c’est en réfléchissant et en trouvant vos propres réponses que vous arriverez à prendre les meilleures décisions pour vous et que vous avancerez dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs.
Comment choisir le bon coach en 4 étapes?
L’appellation « coach » n’est pas protégée comme celui de psychologue, de nutritionniste ou de médecin, par exemple. Résultats? De nombreuses personnes s’improvisent coachs. Et malheureusement, plusieurs de ces coachs improvisés ont causé plus de mal que de bien.
Alors, je vous propose 4 étapes simples à suivre pour trouver le meilleur coach pour vous.
- Demandez des recommandations auprès de votre entourage.
- Consultez le site web ou les réseaux sociaux de plusieurs coachs pour avoir une meilleure idée de leur personnalité et de leur approche.
- Rencontrez quelques coachs afin de valider certains éléments : la chimie entre vous deux, ses formations et certifications, ses expériences, son approche, ses valeurs, etc.
- Choisissez le coach dont l’approche et les compétences correspondent à ce que vous cherchez et avec lequel ça clique le plus.
Approches différentes, besoins différents
En coaching, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises approches. Toutefois, chaque approche répond à des besoins différents.
De mon côté, je propose deux approches complémentaires aux femmes de la communauté du Carnet de la Femme : le coaching dynamique et créatif, et le coaching transformationnel.
Le coaching dynamique et créatif
On parlait de période de transition un peu plus tôt dans l’article : la ménopause en fait partie. Cette période troublante s’accompagne souvent d’une remise en question :
- Qu’est-ce qui m’empêche de profiter pleinement de la vie?
- Pourquoi ai-je autant de difficulté à (re)prendre ma santé en main?
- Quand vais-je enfin être capable de dire non sans me sentir coupable?
- Pourquoi j’endure un emploi ou une relation de couple qui ne me rend plus heureuse?
Pour une femme dans cette situation, je propose toujours le coaching dynamique et créatif.
Grâce à cette approche, vous pourrez cibler des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), les atteindre plus facilement et rapidement, et les maintenir de façon durable.
Quelques exemples d’objectifs SMART :
- Perdre 20 livres en 6 mois;
- Développer mes compétences en management cette année pour obtenir un poste de direction;
- D’ici le 1er mai, je veux consacrer une heure par jour à mon mieux-être;
- D’ici le 1er septembre, je veux dire non chaque fois que je pense non, et dire oui chaque fois que je pense oui.
Le coaching dynamique et créatif permet de :
- Transformer vos résistances en possibilités;
- Vivre votre vie avec plus de fluidité et d’harmonie;
- Communiquer plus facilement, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle;
- Gagner en confiance;
- Dévoiler votre plein potentiel.
Le coaching transformationnel
Le coaching transformationnel vous aide à vous libérer :
- D’un comportement qui ne vous sert plus, comme manger ses émotions;
- D’un blocage, comme la peur de conduire après un accident ou la pensée selon laquelle il faut travailler très fort pour mériter son salaire;
- D’un choc ou d’un traumatisme, que celui-ci soit récent ou remonte à l’enfance… et même avant votre conception;
- D’un pattern relationnel, amoureux, familial, etc.;
- D’une émotion déstabilisante comme la honte, la culpabilité, la peur et la tristesse;
- D’une sous-personnalité qui vous empêche d’avancer dans la vie avec fluidité (la petite voix qui vous parle et qui vous fait réagir trop souvent avec colère ou le saboteur qui trouve mille et une raisons et qui vous empêche de passer à l’action afin d’atteindre vos objectifs).
Avec le coaching transformationnel, le principe est simple : débloquer un élément à la fois. Je vous pose des questions et vous amène à trouver vos propres réponses et à débloquer vous-même ce qui doit l’être.
Et voilà, vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour décider si vous voulez vous investir dans un coaching et choisir le bon ou à la bonne coach qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Des interrogations sur le coaching en général, le coaching dynamique et créatif ou le coaching transformationnel? Je vous invite à me poser toutes vos questions lors d’une rencontre découverte gratuite et sans engagement de votre part.
À bientôt,
Isabelle